Rééquilibrage alimentaire : quels sont les aliments à privilégier ?

Un rééquilibrage alimentaire permet de renouer avec les bons aliments pour favoriser la santé. Pour y parvenir, il est important de consommer des produits bios. Quels sont les aliments à privilégier ? Découvrez-les sans plus attendre.

Les féculents

Les féculents sont la base d’un rééquilibrage alimentaire. Bien que souvent très caloriques, il est important d’en manger régulièrement afin de donner de la force au corps. Il faut donc en prévoir dans son assiette pour garder l’équilibre entre les glucides et les autres macros nutriments.

Ce type d’aliment permet notamment de favoriser la satiété. En consommant une bonne dose de féculents à chaque repas, vous éviterez les fringales et donc les risques de consommer davantage d’aliments pouvant nuire à votre santé. Vous pouvez également compter sur les féculents pour puiser vos fibres alimentaires qui sont nécessaires pour optimiser votre système digestif.

Néanmoins, il est important d’en consommer avec modération. En effet, une surconsommation de féculents peut entrainer une prise de poids importante. Cela revient donc à créer un déséquilibre dans votre alimentation et favoriser différentes maladies. Pour éviter cela, il est conseillé de consommer entre 150 à 200 g de féculents par jour.

Différentes variétés de légumes

Les légumes sont la base d’une bonne alimentation. En fait, ils doivent constituer plus de 50% de l’assiette journalière que l’on consomme. Pour ce faire, vous pouvez variés les légumes. Chaque légume possède ses vertus. C’est pour cette raison qu’il est important d’en consommer plusieurs sortes par jour.

Bien qu’ils soient très nourrissants, les légumes sont néanmoins peu caloriques. Ils permettent donc de respecter les doses de calories que l’on consomme chaque jour. On peut généralement en consommer à volonté. De plus, les légumes sont riches en fibre et favorisent la satiété.

En outre, ils sont également riches en nutriment comme la truffe disponible sur le site d’Henras par exemple. On trouve différents vitamines dans les nombreuses variétés de légumes. Par exemple, les carottes sont riches en vitamines A tandis que les brocolis sont riches en calcium, en phosphore et en magnésium.

Ne pas négliger les bonnes graisses

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Pour bien réussir son équilibrage alimentaire, il est nécessaire de ne pas bannir les bonnes huiles. En effet, le corps à besoin d’une certaine dose de graisse que l’on obtient à partir de différents aliments. Il faut donc en consommer régulièrement pour maintenir l’équilibre dans notre organisme. 

Ce sont les oléagineux constituent les bonnes graisses que l’on doit consommer régulièrement. L’avocat figure parmi les aliments gras bons pour la santé. Riche en vitamine K, elle présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Différentes graines comme le lin, les noisettes ou encore les amandes permettent de s’approvisionner en lipide.

Enfin, il est également nécessaire de consommer les bonnes huiles à bonnes doses. Ce sont entre autres l’huile de tournesol, l’huile de colza ou encore l’huile d’olive. Cette bonne graisse se trouve aussi dans différents poisson gras comme la sardine ou encore le maquerau.

Produits laitiers

Les produits laitiers sont également importants pour un bon équilibre alimentaire. Ils permettent notamment d’avoir des os solides. Ce sont également de bonnes sources de protéines qui constituent l’un des macros nutriments essentiel pour un corps en bonne santé. Ils contribuent entre autres au développement des muscles.

Pour garder un bon équilibre, il est conseillé de prendre au moins un laitage par jour. Pour ce faire, vous pouvez consommer du yaourt ou encore du fromage. Ces aliments peuvent se prendre entre les repas ou pendant le repas.

Pour ceux qui ne supportent pas le lactose, il est tout à fait possible de consommer du lait de soja. Il s’agit d’un produit riche en protéine et qui vous apportera un excellent apport calorique.

Des fruits en abondance

Enfin, il est important de consommer des fruits en abondance. Ce sont des aliments riches en vitamine, en calcium et en antioxydants. Ils permettent donc de combattre le vieillissement rapide des cellules du corps.

Comme les légumes, les fruits favorisent également la satiété. C’est pour cette raison qu’il est important d’en consommer régulièrement. Par ailleurs, ils peuvent constituer une collation intéressante et sanitaire.

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