Quels sont les erreurs à éviter dans son business plan ?

Votre projet, quelle que soit sa grandeur a besoin d’un business plan pour remporter le quitus des investisseurs. Mais si vous en êtes à votre toute première expérience dans la rédaction d’un business plan, il est fort probable que vous commettiez des erreurs. Certaines d’entre elles peuvent être flagrantes et d’autres non.  En voici quelques-unes que nous avons voulu mettre en lumière.

Faire du copier coller

L’une des premières erreurs évidentes que certains peuvent commettre, c’est de copier et coller le business plan d’un autre opérant dans le même secteur d’activité. C’et une grave erreur dans la mesure où, ce sont les objectifs de votre projet qui déterminent les besoins qui sont les vôtres. Et qu’un business plan ait marché pour un autre ne signifie en aucune manière qu’il en sera ainsi pour vous.

Ne pas raconter la naissance du projet

Une autre erreur c’est de croire que raconter l’histoire de votre projet n’est pas d’un grand intérêt. Si l’ensemble du projet a une valeur technique et financière, il est indispensable de lui intégrer un volet émotionnel, donc humain. C’est en cela que raconter l’histoire de la naissance de votre projet est important, ça s’appelle faire du storytelling. En plus, ne manquez pas de justifier en quoi sa réalisation constituera une réponse aux besoins de votre cible.

Faire équipe avec des personnes dont les compétences ne reflètent pas les besoins du projet

Pour qu’un projet réussisse vraiment, il ne suffira pas de résoudre la question du besoin financier. Il vous faut une équipe compétente et qui soit prête à s’investir corps et âme. Donc pensez à ne vous entourer que de personnes qui ont les compétences dont vous avez besoin. Vous avez pour cela des réseaux présents comme celui de Rh Solutions qui permettent de rencontrer des personnes avec des compétences complémentaires. Ne choisissez pas quelqu’un parce qu’il est votre ami, il n’y a pas d’amitié quand il s’agit de faire des affaires.

Ne pas procéder à une étude de marché

C’est à se demander sur quoi est basé votre business plan ? Si le caractère financier du business plan n’est plus à démontrer, c’est une grave erreur de penser que l’aspect économique n’est pas si important. C’est d’ailleurs l’étude du marché lié à votre domaine qui vous permettra d’être au fait des tendances, de ce que font vos concurrents directs et indirects. Les données obtenues vous permettront aussi de savoir avec certitude ce dont votre business plan a besoin.

Insérer des chiffres surréalistes

Dans le but de ne manquer de rien, du moins d’un point de vue financier, certains commettent la faute de gonfler les chiffres. Le problème avec cela, c’est que le fait dénote d’un manque de sérieux et d’une non-maîtrise des différents volets de votre projet, ou encore d’une mauvaise foi. Le business plan, même s’il doit comporter une marge financière, celle ne dépasse généralement pas les 10 % de la valeur totale du projet.

Ne pas faire relire son business plan

Pour finir, nous ajouterons que, quand bien même vous aurez mis tous vos efforts à la réalisation du meilleur business plan possible, s’il contient des fautes, alors vous risquez d’être désagréablement surpris. Pour éviter cela, il est conseillé de faire appel à une équipe de correcteurs professionnels. Ce qu’il faut aussi entendre par faute, ce ne sont pas forcément les fautes d’orthographe ou de grammaire. Les mauvaises formulations et les emplois erronés en font aussi partie.

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