Maman solo, comment s’organiser ?

L’organisation est plus difficile pour une maman solo. Sans l’aide d’un conjoint, on doit prendre notre courage à deux mains pour jongler entre les enfants et les tâches du quotidien. Comment s’organiser pour être plus efficace ? La réponse à cette question se trouve dans les lignes qui suivent.

Déléguer autant que possible

Pour une maman solo, c’est le ménage qui prend le plus de temps. En effet, s’occuper de la maison peut prendre chaque jour entre une à deux heures. Cependant, ce n’est pas la seule tâche à accomplir de la journée. C’est pourquoi faire appel à une femme de ménage pour s’organiser est judicieux. Cela vous permettra de récupérer le temps du ménage pour faire autre chose.

Si vous avez la chance d’avoir des enfants assez grande pour être autonome, n’hésitez pas à les impliquer dans les tâches quotidiennes. Évidemment, vous ne pourrez leur confier que des missions selon leur âge. Néanmoins, à partir de 7 à 10 ans, vos petits pourront au minimum vous aider à ranger la maison. Par ailleurs, c’est également une opportunité pour vous pour leur apprendre à être ordonnés.

Maman solo ne veut pas dire prisonnière de son quotidien. Faites appel aux services d’un baby-sitter pour garder vos enfants de temps en temps pour sortir. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à profiter de petites soirées entre copines pour décompresser. Il est primordial de s’accorder ce petit plaisir au moins une fois par semaine. Cependant, veillez à trouver une personne de confiance pour garder vos enfants.

Se coucher tôt pour se lever tôt

Bien dormir pour une maman solo est une des clefs pour être efficace le lendemain. Un adulte doit compléter chaque nuit huit heures de sommeil. Pour respecter ce quota, il est impératif de se coucher tôt. D’ailleurs, se coucher tôt permet de se lever plus tôt et de bénéficier d’un sommeil plus réparateur pour se sentir en pleine forme.

Se lever plus tôt permet d’accomplir plus de choses. En effet, d’un point de vue organisationnel, être en activité dès les premières heures du matin favorise la productivité. Si l’on fait des calculs simples, se lever à 5 h contre 6 h du matin pour une maman solo permet de gagner une heure de plus tous les jours. Cela nous donne donc 7 heures de gagnées par semaine, 28 heures par mois et 336 heures par an.

Des études démontrent qu’on est plus efficace quand on commence nos activités plus tôt le matin. Il est indiqué que l’on est plus efficace la matinée avant midi. S’organiser pour en faire le maximum à cette période est donc plus judicieux.

Prévoir à l’avance

Un autre moyen pour s’organiser est de faire une to-do list de ce que vous avez à faire pour la semaine. Prévoyez toutes les tâches et hiérarchisez-les par degré d’importances. Vous pouvez aussi vous poser le soir et écrire sur un papier les choses les plus importantes à faire pour votre journée du lendemain et de les accomplir.

Réfléchir aux repas à préparer fait aussi partie du quotidien d’une maman solo surtout si votre bébé est dans la période de diversification alimentaire. Par ailleurs, cela peut prendre beaucoup de temps si l’on ne sait pas s’organiser là-dessus. Une astuce efficace consiste à dresser le menu de la semaine ou du mois à l’avance. Évidemment, on peut se s’offrir quelques plats imprévus quand on veut se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *