Liste des plantes toxiques pour les chiens

Vous avez un ou plusieurs chiens ? Il est important de faire attention aux plantes puisque certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie. La toxicité varie selon le type et la partie de plante ingérée, la quantité, la maturité du chien… Quoiqu’il en soit, certaines plantes sont capables de provoquer des troubles graves. Il existe une cinquantaine de plantes dangereuses pour le chien. Toutefois, nous allons lister dans cet article les plus responsables d’intoxication que l’on trouve souvent dans nos jardins.

  • Acacia : Trouvé généralement dans les jardins et dans la forêt, cette plante est très toxique pour nos animaux à quatre pattes. En effet, celle-ci renferme des alcaloïdes toxiques neurotoxiques tels que l’aconine, l’aconitine et la benzylaconine.
  • Le muguet : Le muguet fleurit en mois de mai et devient toxique pour votre animal de compagnie. Cette plante peut entrainer des troubles cardiaques, des diarrhées et des vomissements en cas d’ingestion massive. En particulier pour les chiots.
  • L’arum : Les fruits et les fleurs de l’arum sont de véritables poisons pour nos amis à quatre pattes. Il faut donc en faire grandement attention si vous avez cette plante dans votre jardin.
  • Le laurier-rose : En cas d’ingestion, cette plante attaque d’abord la partie digestive et le cœur de votre compagnon. Après, elle atteint la respiration et le système nerveux. Le Laurier-rose est donc mortel pour les chiens et il n’existe aucun remède pour l’en empêcher.
  • La digitale Pourpre : Toujours dans la catégorie des plantes mortelles pour chien, la digitale Pourpre contient de la digitaline capable d’entrainer une crise cardiaque et tuer l’animal.
  • Le ficus : Cette plante attire par son aspect esthétique, ce qui fait qu’on la retrouve dans nombreux maisons et appartements. Cependant, elle renferme du latex qui est dangereux pour les chiens dans le cas où il mâchouille les feuilles. Les risques sont : vomissements, irritation, diarrhée, salivation excessive, inflammation des muqueuses buccale.
  • L’anémone : Cette plante renferme de l’anémonine qui est capable de tuer les chiens en cas d’ingestion en petite quantité. Elle est visible en particulier dans les forêts et les montagnes à la fin du printemps.
  • La tulipe : Cette plante n’est pas mortelle mais pourra irriter le tube digestif et la bouche de l’animal à faible dose. Ses effets se rétablissent rapidement.
  • L’hortensia : Très courantes dans nos jardins, l’hortensia est mortel pour nos amis à quatre pattes. La mort se fait par asphyxie.
  • Les feuilles de rhododendron : Ont un effet sur la partie gastrique du chien et peuvent entraîner des vomissements en faible quantité. En cas d’ingestion en grande quantité, ils attaquent le cœur de l’animal et pourront provoquer un coma.
  • Le Houx : Cette plante séduit par la belle apparence de ses feuilles et ses fruits rouge vives. Ces derniers sont dangereux pour nos amis les chiens. Ils sont capables de provoquer des vomissements, des diarrhées, voire la mort de l’animal.

Une alimentation complète et équilibrée est essentielle pour maintenir votre animal en bonne santé. Il a besoin de bons accessoires pour chien à savoir une bonne gamelle, mais aussi et surtout de l’eau fraîche, une bonne alimentation, de protéines, de graisses, de minéraux, de vitamines et de glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *