Installer une ruche dans son jardin est-ce sans risque ?

Installer une ruche dans son jardin

Installer une ruche dans son jardin est un geste sauveur pour la colonie des abeilles qui sont actuellement menacées selon Apiculture.net, mais également permet de récolter un délice de 10 à 40 kg annuel. Toutefois, se lancer dans l’apiculture de jardin mérite une grande réflexion, et des mesures et précautions à prendre. Pour tout savoir sur votre projet d’installer une ruche dans votre jardin, suivez notre guide.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le rôle des abeilles sur l’environnement est monumental, mais souvent ignoré par nombre d’entre nous. La bonne nouvelle, l’apiculture connait actuellement une croissance considérable chaque année. Vous vous dites : « j’ai la chance d’avoir un jardin, pourquoi je n’y installerais pas une ruche ? ». Bravo, vous avez là un très bon projet ! Mais il y a des règles à suivre avant l’installation d’une ruche dans votre jardin.

Tout d’abord, consultez la législation en vigueur de votre région, les règles peuvent légèrement être différentes, mais en général, la loi stipule que :

  • Les ruches ne doivent pas être installées dans un périmètre de moins de 20 mètres proche de la voie publique et du voisinage, doivent être à 100 mètres du voisinage, si ce dernier possède un caractère collectif (école, caserne, hôpital, etc.).

  • Une demande spéciale d’emplacement pourra tout de même faire l’objet d’une étude par le Préfet sous une demande motivée de l’apiculteur et fera l’objet d’un arrêté préfectoral au cas où la demande est validée.

  • Les ruches isolées des propriétés voisines ne sont pas assujetties au périmètre de distance, si l’isolement est un mur, une palissade en planches jointes ou une haie.

Identifiez ensuite l’endroit idéal pour installer vos ruches. Les spécialistes recommandent d’installer au moins trois ruches. Pour 5 m², prévoyez une à deux ruches et plus au fur et à mesure du nombre de ruchers que vous aimeriez planter. Les zones sans pesticides sont les plus préconisées afin d’avoir un miel sain. La proximité des ruches avec les plantes mellifères, s’avère très adéquat et préférez un endroit calme, loin des aires de jeux.

Les bienfaits d’une ruche chez soi selon Apiculture.net

Pourquoi avoir une ruche chez soi ? bien de réponses sont plausibles. Rien qu’en citant les bienfaits du miel, vous participerez activement à l’écologie. Votre jardin sera ainsi totalement bio, loin des pesticides et produits chimiques, néfastes à l’apiculture. En moyenne, vous récolterez 10 à 40 kg de miel par an, de quoi enrichir votre petit déjeuner toute l’année.

Vous aurez un beau jardin florissant et productif, car la proximité des ruches favorise considérablement la pollinisation. La reproduction de votre jardin ou de votre potager est donc assurée continuellement. Votre écosystème est rodé naturellement, et votre récolte sera soutenu tout au long de l’année.

Avant l’installation de la ruche, les choses à savoir

Avant de vous lancer sur le projet, deux choses importantes sont à savoir. La première chose est de détecter si vous ou l’une des personnes de votre entourage n’êtes allergiques aux piqûres d’abeilles. Dans l’hypothèse où vous êtes allergiques, ne vous lancez pas seul dans l’aventure, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l’apiculture afin qu’il vous guide sur le choix et les précautions à prendre ainsi qu’aux recommandations à suivre, ne vous exposez pas au danger.

Contractez une assurance responsabilité civile. Renseignez-vous auprès du syndicat apicole de votre région pour les démarches à suivre et connaître les assurances auxquelles vous aurez souscrit, car parfois, ces petites bêtes peuvent causer de sérieux problèmes au cas où elles iraient piquer votre vieux voisin.

Pour résumer, installer une ruche dans votre jardin fera d’une pierre deux coups. Un coup pour la récolte du miel, et ce, d’une quantité qui peut vous suffire toute l’année, et en deuxième cas vous fera participer à la sauvegarde des abeilles et à la production bio que vous entamerez tout au long de votre aventure. Apiculture.net vous guidera assurément dans toutes les démarches liées à votre projet d’apiculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *