Comment s’habiller pour un mariage ?

Comment s'habiller pour un mariage ?

Une des cérémonies qui nécessitent des habits appropriés, le mariage est une fête qui mérite les plus beaux vêtements. Sans parler de la fameuse robe de mariée qui requiert des heures de travail, qui génère un dilemme pour en choisir une et une fortune à dépenser, les invités doivent aussi suivre des codes. Ce n’est pas seulement pour être le plus cérémonial possible, mais c’est surtout pour honorer le couple que l’on doit choisir de belles toilettes et de beaux costumes pour ce jour.

Quand le mariage suit un thème

Actuellement, avoir un thème pour ses noces devient tendance. Le couple propose dans les invitations un thème avec « dress code » pour mieux marquer leur jour J. Ainsi, les invités vont faire de leur mieux pour être « dans le contexte » et ne pas sortir du…lot ! Il est donc nécessaire de suivre ces codes, soit en couleur, soit en texture, soit en coupes.

Comme la thématique du mariage c’est champêtre, il est important d’harmoniser les toilettes des dames avec ce thème et ce sera pareil pour messieurs, ainsi que les enfants. Beaucoup de femmes porteront un chapeau ou un parapluie pour être « dans le thème » et les robes se parent souvent de dentelles et de lin, comme elles peuvent porter des robes à couleurs criardes. Pour les hommes, ils peuvent toujours arborer de beaux costumes dans le style « hipster », mais un pantalon, un gilet et un nœud papillon sont bien appropriés.

Les demoiselles d’honneur à…l’honneur

Il y a des rituels qui font que les robes des demoiselles d’honneur sont choisies par la mariée. Ces robes devront être en harmonie avec le thème choisi par le couple, mais surtout assorties à la couleur de prédilection des futurs mariés. Pour que les tenues des demoiselles d’honneur ne sortent pas du contexte et qu’elles soient ordonnées et équilibrées, choisissez des robes identiques, mais avec la taille de chacune.

Il se pourrait également que vous ayez choisi de mettre du pep à votre fête et vous voulez avoir plusieurs couleurs à côté de vous, au moment où vous direz « Oui ! ». Vous pourrez alors varier les couleurs, mais que les robes soient conçues dans le même type de tissu, avec les mêmes coupes. Mais vous pourrez aussi opter pour une seule couleur mais dont les coupes sont adaptées à chaque morphologie de vos demoiselles d’honneur.

Soyez sobre et distingué !

Si vous assistez à un mariage, ce n’est pas pour vous rendre intéressant(e), c’est pour honorer de votre présence ce jour important de l’un ou de l’une de vos proches. Alors, soyez bien habillé tout en restant sobre et distingué(e) sans être vulgaire. Sachez que pour ce genre de cérémonie, vous devez connaître les couleurs à éviter. Ainsi, pour vous, mesdames, évitez de porter du blanc car c’est réservé à la mariée pour ce jour.

Évitez également de porter des vêtements à la coupe trop excentrique ou des habits trop « sexy » qui pourraient « déranger » les regards des autres. N’en faites pas trop non plus pour les accessoires au risque de devenir trop… surchargée. Rien n’est plus élégant que des toilettes classes mais tout à fait chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *