Comment j’ai trouvé mes premiers clients ?

Décrocher ses premiers clients

Récemment, j’ai fait une grande reconversion dans ma vie professionnelle et j’ai choisi d’être un travailleur indépendant, et ma plus grande épreuve est celle de trouver mes premiers clients. Certes, on m’a déjà mis en garde sur la complexité de chercher des prospects, mais avec une persévérance et quelques stratégies, je m’en suis sorti et me voilà avec des consommateurs qui me sont fidèles.

Chercher ses premiers clients, et comment ?

Quand on débute dans l’entreprenariat ou dans la formule freelance, on patauge toujours sur quelques points, à savoir la façon de vendre, le public cible de ses produits et une connaissance insuffisante sur les produits et services que l’on vend. « Vendre » n’est pas un hasard, on doit toujours établir un plan et être stratège pour se faire connaître d’abord et pour se créer une clientèle potentielle.

J’ai commencé par faire des publicités sur des blogs et des sites spécialisés comme Adwords. Je me suis fait une certaine place en participant à des forums et en commentant des blogs. J’ai orienté ensuite quelques « intéressés » vers des articles que j’ai écrits sur des blogs. Avec mes comptes sur les réseaux sociaux, j’ai commencé à avoir mon propre site, et à proposer mes produits avec l’e-mailing.

Les bons réflexes à adopter

Il faut savoir que les clients doivent être « attirés », « invités » et « entraînés ». Pour trouver les bons mots pour les inciter, j’ai dû trouver les « valeurs » de mes produits et services : qu’est-ce qu’ils pourraient apporter ? À qui mes produits intéressent-ils ? Quand j’ai pu répondre à ces questions, j’ai commencé ensuite à établir mes stratégies de vente. J’ai compris alors que je n’ai pas besoin de faire trop de « bla bla » et que je dois écouter plus les clients pour savoir ce qu’ils recherchent.

J’ai pu ensuite trouver les clients qui sont à la recherche de mes produits et services. En plus des annonces que j’ai faites sur certains sites, j’ai décidé de me lancer en envoyant des mails régulièrement. Pour ce qui est du support physique, j’ai opté pour les brochures et flyers distribués à proximité des endroits à grandes affluences. Notez qu’il faut toujours avoir les bonnes réponses sur les lèvres, et pour cela, il faut savoir se mettre à la place des clients. N’hésitez pas à utiliser des logiciels et diverses applications qui arriveront à générer des prospects, entre autres Linkedin.

Les erreurs à ne pas faire

Trouver mes premiers clients n’était pas une mince affaire, la persévérance était le mot d’ordre. J’ai dû essayer plusieurs « mots-clés » pour mes campagnes avant de trouver les meilleurs. Ainsi, il ne faut pas s’entêter à utiliser les mêmes mots pour décrire vos produits et services, il faut savoir mettre à jour le contenu de votre site. C’est aussi le cas quand il s’agit de textes, soyez brefs mais concis et surtout, il faut toujours être très « réactif » pour répondre à des questions que vos abonnés posent pour prouver votre sérieux.

Ne vous mentez pas ! Oui, il ne faut pas adopter les principes d’autruche pour ne pas voir ce qui doit être révisé, réordonné voire changé carrément. Mais ce n’est pas toujours la meilleure attitude que de remettre vos produits en question quand les clients tardent à venir, c’est peut-être vos stratégies de vente qui ne sont pas appropriées.

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