10 utilisations cosmétiques de la cire d’abeille

Les abeilles à miel sécrètent une cire naturelle qui leur sert de matières premières pour construire les rayons de leur ruche. À l’intérieur de ces cires, ils stockent le miel, le pollen et leur couvain. C’est son rôle dans la ruche. Mais sachez que ce produit apporte également des bienfaits cosmétiques à l’homme. Avant d’aller plus loin dans son utilité cosmétique, il vaut mieux tout d’abord poser la question qu’est-ce que la cire d’abeille ?

Généralité sur la cire d’abeille

Les abeilles fabriquent leurs cires à partir des écailles blanches et transparentes situées de chaque côté de leur abdomen. Dès sa sortie des 4 glandes cirières, la cire est limpide et incolore. Elle prend une couleur opaque suite à la mastication et l’adultération avec le pollen. Elle devient jaune ou brune après l’incorporation d’huiles de pollen et de propolis. Avec des écailles très fines d’environ 3 mm ou 0,1 mm d’épaisseur, il en faut 1100 pour obtenir 1g de cire. Comme composition chimique, la cire contient 300 substances dont les principaux sont les esters d’acides gras et divers alcools à longue chaîne.

L’utilisation en général de la cire d’abeille

Tout comme les cires végétales, la cire d’abeille a un dosage de toxicité très négligeable. C’est pourquoi elle fait partie des produits à consommer dans le monde entier. Elle a été approuvée comme additif alimentaire en Europe. Certains pays s’en servent également comme ingrédient principal dans les tablettes de cire, les bougies, les cires cachetées et bien plus. Il est aussi possible d’utiliser de la cire d’abeille dans le domaine de l’apiculture afin d’obtenir de la cire gaufrée. C’est une matière de premier choix pour les gaufreurs par le fait qu’elle permet de façonner une gaufrée de qualité.

La cire d’abeille pour la beauté

Avec son aspect naturel et complexe à la fois, la cire d’abeille joue un rôle important dans les différents produits cosmétiques. Elle a pour action d’épaissir et d’augmenter le pouvoir protecteur des baumes, rouges à lèvres et autres crèmes. Elle fait partie des produits hydratants et protecteurs par sa contenance importante en vitamine A. La cire d’abeille permet à la peau d’être imperméable et résistante aux agressions de la nature (saleté, poussière, soleil, voire même dessèchement). C’est un procédé efficace pour avoir une peau douce, lisse et bien hydratée.

Les produits cosmétiques contenant de la cire d’abeille

Malgré ses propriétés cosmétiques sur la peau, la cire d’abeille ne s’applique pas à l’état brut. Elle est diluée dans d’autres composants. On la trouve dans des rouges à lèvres, crayons cils, crèmes exotiques, huiles de beauté, etc. Pour savoir quels produits en possèdent, visionnez la liste des ingrédients. S’il est écrit cera Alba, vous pouvez être certain qu’il y en a. Vous pourrez aussi demander à votre point de vente de produits cosmétiques s’il vend des produits à base de cera Alba. Sur ce, il vaut mieux collaborer avec un revendeur de confiance, voire même labellisé. Ainsi, les produits seront plus sûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *